Stop aux sacs en plastique !
Huit milliards de sacs plastiques ne sont pas jetés à la poubelle mais abandonnés dans la nature chaque année. Ils défigurent les paysages, polluent les eaux et forment d’immenses plaques de déchets sur les océans.
Les sacs en plastique constituent un danger mortel pour la faune aquatique car les oiseaux de mer, tortues, pinnipèdes (phoques, otaries, etc.), cachalots, etc., confondent les bouts de plastique avec leur propre nourriture. Au moins un million d’animaux marins succombent chaque année à l’ingestion de déchets plastiques.
La lumière du soleil et les vagues réduisent les plastiques en micro-fragments qui flottent sur l’eau. De plus en plus souvent ingurgités en lieu et place du plancton par les poissons, ceux-ci atteignent inévitablement nos assiettes.
L’UE souhaite transférer aux États membres la responsabilité politique sur la question des sacs en plastique. Ceux-ci pourront décider soit de les taxer, soit de fixer des objectifs de réduction, soit de les interdire. Avant que le projet de loi ne soit examiné par le Conseil des ministres, le Parlement européen se prononcera sur le sujet le 17 avril prochain.
Nous, consommateurs, pouvons aisément nous passer des sacs plastiques en utilisant des sacs plus solides fabriqués avec d’autres matériaux. Le vote d’une loi d’interdiction des sacs en plastique est donc souhaitable.
Exhortons les décideurs politiques européens à voter pour un futur sans sacs plastiques ! «
Début de l’action: 10 avr. 2014
les sacs plastiques ne sont pas fabriqué en Chine mais bien en France.
Moi je travaille depuis 18ans dans une entreprise de fabrication de sacs plastiques, donc si il n’y pas de loi intelligente interdisant les sacs plastiques uniquement inférieur à 20microns épaisseur . Je n’aurai plus cas demander à l’état de me payer ma maison et d’élever mes enfants……