Le vendredi 14 Mars 2014, le Professeur Eric Gilli, spécialiste, mondialement reconnu, des risques géologiques a donné une conférence à l’Hôtel Splendid, boulevard Victor Hugo pour dénoncer la folie de vouloir creuser un tunnel sous le centre ville. Le deuxième quartier en grand danger est le quartier du Port et de Garibaldi.
Les risques sont encore plus grands avec la présence de nappes importantes de gypse (nous rappelons simplement que l’effondrement du tunnel qui traverse Toulon était du à une importante poche de gypse). De plus c’est un quartier protégé dont le patrimoine historique court un très grand danger. Sans compter, en plus, le danger encouru par les vieux immeubles du quartier (mouvement de terrain, fissures, écroulement…) et les tonnes d’ennuis à venir pour les propriétaires des rues Antoine Gautier, Ségurane et de la place Garibaldi.
Il vous faut savoir, aussi, que l’entreprise, si elle découvre des difficultés lors du creusement peut arrêter le chantier et demander des avenants que nous contribuables devront payer: en définitive ce chantier pourrait se monter à plus d’un milliard d’euros).
C’est pourquoi nous vous invitons à venir écouter le professeur Eric Gilli qui donnera une deuxième conférence dans ce quartier, Jeudi 20 Mars 2014, à partir de 17H30, à l’auditorium du Musée d’Art Moderne (qui entre parenthèse risque lui aussi d’en prendre un coup si un tunnel est creusé au dessous). Venez vous faire votre propre opinion, venez poser les questions qui vous préoccupent au Professeur Gilli. Et prévenez vos parents, amis et voisins…
A jeudi !