» C’est l’occasion de venir découvrir le monde de la recherche scientifique dans des magnifiques bâtiments classés monuments historiques, et de s’informer sur les sciences marines dans un contexte d’ateliers éducatifs ludiques et conviviaux. Nous proposerons une série d’activités pour les grands et les petits. Attention, la journée du vendredi 11 octobre sera exclusivement réservée aux scolaires (déjà archi-complète !).
Le grand public sera le bienvenu pendant le weekend, accès libre, gratuit et sans réservation :
– Samedi 12 octobre (10h-12h, 14h-17h).
-Dimanche 13 octobre (14h-17h)
Une exposition guidera le public à la découverte du long parcours qui mène « Du Plancton à l’Homme », en passant par les virus, les micro-algues et les gros gélatineux. 12 stands animés par nos scientifiques, doctorants, ingénieurs et techniciens permettront à toute personne intéressée d’assister à des ateliers éducatifs, de poser des questions et de s’informer auprès des spécialistes sur les dernières découvertes liées au monde marin.
Le but principal de ces journées est une diffusion du savoir spécifique « tout public » ciblée « Plancton » qui est l’origine de toute vie terrestre et marine, et un des premiers acteurs de la chaîne alimentaire marine. Peu de gens savent également que l’océan est notre avenir. Ceci dans la mesure où il recèle pratiquement 98% des espèces non encore découvertes sur la planète, et où une partie de l’énergie que nous utiliserons dans les décennies futures proviendra des microalgues marines pour tout ce qui est biocarburant et molécules à haute valeurs ajoutées, ainsi que de nouveaux principes actifs issus des biotechnologies basées sur le nano- et le microplancton.
Tout au long de ce parcours « Du Plancton à l’Homme », de constants rappels sur les principaux projets de recherche menés à l’(OOV) seront faits, afin de mettre en évidence leur intérêt pour avancer la science et leur importance sociétale.
En résumé, La Fête de la Science est un moment unique pour s’informer et poser des questions aux spécialistes. Ce sera aussi une
opportunité exceptionnelle de visiter ces lieux historiques qui hébergent l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, et qui sont très rarement ouvertes au public. «