Communiqué de l’association socioculturelle et cultuelle  » Lumière / En-Nour  » de Nice

Mosquée En    Nour int

 »  Nous venons d’apprendre que le Maire de Nice a inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal du 11 octobre 2013, une délibération de déclaration d’utilité publique qui sera présentée au Préfet des Alpes Maritimes dans le but de procéder à l’expropriation de l’immeuble du centre au motif d’en faire une crèche.
Bien entendu, le motif d’utilité publique invoqué ici, n’est qu’un prétexte pour empêcher les musulmans niçois de réaliser leur projet d’un centre socioculturel et cultuel.

Réuni en assemblée extraordinaire, notre Association exprime ses regrets pour le manque de dialogue du Maire et son indignation et affiche une volonté et une détermination sans faille pour poursuivre la réalisation du projet qui répond à un besoin et à une demande des musulmans de Nice-ouest.

Nous rappelons que le  projet porte sur la réalisation d’une bibliothèque, d’une salle pour le soutien scolaire et l’enseignement de la langue arabe, un espace pour les activités féminines, une petite cafeteria avec un espace cuisine et une partie culte pour la prière.

La liberté de culte est un principal  fondamental de la constitution de notre république et de notre société.

Les travaux en cours sont  sous la direction d’un architecte et tendent à répondre à toutes les prescriptions de sécurité et d’hygiène.
Notre association a décidé de sollicité audience auprès du Préfet des Alpes Maritimes pour lui renouveler notre désir profond de pérenniser et de maintenir de manière durable le vivre ensemble mais également l’ordre public.

Un comité de soutien au projet du centre socioculturel musulman de Nice la plaine a vu le jour dernièrement et il est composé de personnes venues d’horizons différents.

Tant le comité de soutien que notre association invitent alors tous les membres du conseil municipal, sans distinction, à une visite dudit Centre Socioculturel et Cultuel  afin de présenter le  projet et répondre dans la transparence à toutes les questions qu’ils peuvent se poser  en présence des membres et adhérents de notre association,  le Dimanche 6 octobre 2013 à 15h30, 1, ave Emmanuel Pontremoli (prolongement du Bd Paul Montel)  en face des  concessionnaire automobile 06200- Nice.

Nous invitons également la presse  à venir assister à la présentation du projet en présence des membres de l’Association et du comité de soutien.  »

Le Président de l’association

Mr BENZAMIA